A l’occasion d’un colloque organisé par le Sifurep, j’ai eu le plaisir de répondre à quelques questions d’une journaliste. L’occasion pour moi de vous ouvrir les portes de l’imprimerie et de revenir sur la création d’Une Rose Blanche.

 

Qu’est-ce qu’Une Rose Blanche ?

Une plateforme que j’ai créé en 2018 afin d’aider les personnes en deuil à rendre hommage à leur proche. Tous ceux qui connaissaient le défunt sont invités à déposer des témoignages et photos pour lui rendre hommage. Ces écrits sont ensuite réunis en un livre de souvenirs.

Comment est venue l’idée ?

Suite au décès d’une amie, en plus de ma propre tristesse, j’ai réalisé à quel point je me sentais démunie pour soutenir les proches : que dire ? que faire pour les aider face à cette situation si tragique ?

En rendant visite aux parents de cette amie quelques mois plus tard, en partageant avec eux des photos, en évoquant avec eux des souvenirs, je me suis rendue compte que le plus beau cadeau que je pouvais leur faire, c’était de leur parler de leur fille.

Comment rendre hommage sur le site Une Rose Blanche ?

Rendez-vous sur la page dédiée de notre site ou visionnez la vidéo sur la page d’accueil de notre site.

A quoi ressemble un livre de souvenirs ?

Les livres peuvent réunir des textes, des photos, ou un mélange des deux. Certaines personnes sont plus à l’aise avec les mots, d’autres préfèrent laisser parler les images pour retracer la vie du défunt. C’est la variété des témoignages et des points de vue qui révèle la richesse des moments vécus.

Lisez aussi :  Une histoire bouddhiste inspirante : Kisa Gotami

Pour visualiser des photos de livres imprimés, rendez-vous sur notre galerie ou feuilletez un livre factice en ligne.

Peut-on/comment offrir un livre de souvenirs à une personne en deuil ?

Les livres Une Rose Blanche sont souvent créés par des groupes en alternative ou en complément à une gerbe de fleurs.

Un proche du défunt crée l’espace en ligne et est aidé par notre équipe dans la collecte des témoignages. Ainsi, chaque participant au livre a la possibilité de s’exprimer individuellement : de quelques mots à un long récit, un ou plusieurs photos… Chacun peut contribuer à la réalisation d’un beau livre qui apportera soutien et réconfort à la famille.

Si vous ne connaissiez pas personnellement le défunt, il est possible de pré-payer le livre et d’offrir un « Bon pour un accompagnement Une Rose Blanche ». Une carte est remise à la famille, qu’elle pourra activer quand elle le souhaite pour rassembler elle-même les témoignages dans l’année qui suit le décès.