supprimer-compte-facebook

Vous avez lu l’article sur les questions à se poser avant de fermer le compte d’un proche, et celui-ci sur les manières dont Facebook peut être utilisé suite au décès d’un être cher.
Vous êtes décidé à passer le cap et demander la fermeture du compte de votre proche. Mission impossible ? Officiellement non. Mission difficile ? Sans se mentir : un peu.

 

Avant de commencer, sachez que Facebook va tout faire pour vous inciter à transformer le compte de votre ami en « Compte de commémoration » plutôt que de vous aider à fermer définitivement le compte. Si vous êtes décidé et que vous voulez supprimer les traces numériques de votre proche, voici la démarche à suivre.

 

 

1. Qui peut faire la demande ?

Seul un membre de la famille proche ou un exécuteur testamentaire peut faire le demande

 

 

2. Les documents à rassembler

 

Pour prouver votre lien de parenté
  • Un document confirmant que vous êtes membre de la famille proche (livret de famille)
  • Ou que vous êtes l’exécuteur testamentaire du titulaire du compte (se rapprocher du notaire)
Lisez aussi :  Réagir face à un collègue en deuil

 

Pour prouver le décès
  • Une copie de l’acte de décès de cette personne
  • Sont parfois acceptés une notice nécrologique ou une carte commémorative

 

Pour prouver votre « autorité »
  • Une procuration ;
  • Votre acte de naissance ;
  • Un testament ;
  • Une lettre de succession.

 

Ces informations sont valables en date du 21/08/2018 mais peuvent évoluer dans le temps. Retrouvez les informations détaillées sur cette page d’assistance Facebook.

 

 

3. Faire la demande

 

Une fois seulement tous les éléments rassemblés, vous pouvez commencer à faire votre demande.

Le formulaire de demande n’est pas très facile à trouver alors si vous n’en pouvez plus de chercher, rendez-vous ici pour tomber directement sur la bonne page Facebook.

demande-fermeture-facebook

 

Remarque : on vous demandera également l’adresse email du défunt. S’il en avait plusieurs, essayez de cibler celle qu’il aurait plus probablement utilisée pour lier son compte Facebook (une adresse mail un peu poubelle ? une adresse un peu ancienne ?)

Dès cette étape, il est nécessaire de fournir un certificat de décès. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas continuer le processus.

Comment retrouver le certificat de décès ? Lire cet article.

Pour faire une demande de certificat de décès directement en ligne, cliquer ici.

supprimer-compte-facebook

supprimer-compte-facebook

 

Ensuite, vous recevez cette notification et…il faut attendre…

confirmation-demande-suppr-compte-facebook

 

Pour ma part, au bout de 3 jours j’ai reçu un mail avec pour objet Memorialize Request de la part d’une adresse mail qui ressemble à ça privacy++lettres&chiffres@support.facebook.com et m’indiquant que mes documents n’étaient pas conformes. Le mail est assez personnalisé mais aucun nom d’interlocuteur n’y apparaît si l’on souhaite être accompagné de manière individuelle.

Lisez aussi :  Quelles sont les toutes premières démarches à effectuer lors du décès ?

Avec ma pièce jointe, j’ai posé quelques questions complémentaires, auxquelles je n’ai jamais reçu de réponse (je corrigerai cet article si j’obtiens une réponse entre temps). Je demandais en effet s’il était possible de récupérer les photos du compte et la liste des « amis facebook » avant de fermer le compte. Est-ce cette demande hors standard qui a provoqué le blocage de ma demande ?

Ne sachant pas, j’ai recommencé la procédure du début, avec de nouvelles pièces et ai récupéré les photos du compte Facebook à fermer de manière « artisanale ».

 

 

4. Conserver les informations, photos et souvenirs de mon proche

 

En fermant le compte, les informations de ce compte, messages et photos ne sont plus accessibles. Elles ne sont plus visibles sur Facebook, et vous ne pouvez pas non plus demander une extraction des photos ou messages.

 

Si le fait de ne plus voir ces photos vous inquiète, Une Rose Blanche vous proposer d’enregistrer les photos du profil auxquelles vous avez accès en tant que proche.

 

Vous pourrez y apporter une légende et les intégrer dans un livre de souvenirs Une Rose Blanche avant la fermeture du compte. Ce livre pourra être enrichi d’autres photos qui n’étaient pas sur Facebook, et dont la diffusion pourra être plus facilement maîtrisée (cercle plus intime que l’ensemble des contacts Facebook). Un bémol : les photos issues de Facebook seront en basse définition. Voir un exemple ici.

 

Vous êtes passés par là et avez eu d’autres difficultés ? Vous avez des conseils pour que la fermeture du compte se passe bien ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.

 

Photo de l’article : Timothy Muza