Hommage absence enterrement

Vous venez d’apprendre le décès d’une personne de votre entourage et vous ne pouvez pas vous déplacer pour la cérémonie d’obsèques ou l’enterrement. Cet éloignement peut générer une frustration à plusieurs égards :

  • La peine de ne pas pouvoir être aux côtés des proches endeuillés pour leur apporter votre soutien et leur témoigner de votre compassion
  • La douleur de ne pas être soi-même présent pour dire au-revoir au défunt

Ne pas pouvoir se rendre enterrement hommage

Comment informer la famille du défunt de votre absence aux obsèques ?

Adresser un message de condoléances personnalisé à la famille

Selon votre degré d’affinité avec la famille du défunt, il convient de personnaliser votre message de condoléances.

Si vous étiez proche du défunt ou de sa famille, vous n’avez pas besoin de formuler un message très formel. Vous n’aurez qu’à laisser votre cœur s’exprimer. Vous pouvez parler de la personne qu’il était, de ses qualités et de tout ce qui vous manquera chez lui.

S’il s’agit d’un collègue ou d’une personne plus éloignée, vous pouvez envoyer un message plus soutenu sans vous priver d’être chaleureux.

Dans tous les cas, il est préférable de leur faire parvenir vos condoléances à travers une lettre manuscrite ou une carte.

Envoyer des fleurs à la famille pour les réconforter

Les fleurs ont une signification importante dans notre culture. Dans les enterrements, elles permettent d’honorer le défunt. Elles peuvent également apporter soutien et réconfort à la famille.

Dans certaines situations, ce geste peut même remplacer les condoléances. En effet, il est parfois difficile de trouver les mots, notamment dans des moments aussi douloureux. Offrir des fleurs constitue donc le meilleur moyen de compatir à toute la peine sans avoir besoin de dire quoi que ce soit.

Toutefois, de plus en plus souvent, les familles considèrent que la surabondance de fleurs est un gaspillage. Dans le cas de crémations en particulier, les fleurs sont souvent jetées à la fin de la cérémonie. Découvrez nos idées cadeaux en cliquant ici.

Comment rendre hommage et commencer le processus de deuil à distance ?

Si le défunt était un parent ou un ami très proche, il est normal que vous souhaitiez lui rendre un hommage personnalisé avant de le laisser partir. C’est même une étape nécessaire pour commencer le processus de deuil.

Voici quelques idées pour rendre hommage si vous vous trouvez dans l’incapacité de vous rendre à l’enterrement.

Rendre hommage en suivant la cérémonie en vidéo

Les nouvelles technologies de communication ont pris plus d’ampleur ces dernières années et l’épidémie de Coronavirus en 2020 a démontré leur intérêt.

En effet, grâce à elles, vous pouvez suivre un événement tel qu’une cérémonie funéraire sur un écran d’ordinateur ou via un smartphone. Pour cela, il suffit qu’un proche ou un vidéaste assiste à l’enterrement. Cela peut être une personne de l’entreprise de pompes funèbres si la famille le demande. Vous pouvez par exemple demander à la personne qui filme de se rapprocher du cercueil et de filmer sa fermeture. En effet, voir cette scène permet à certains d’accepter le départ d’un être cher et d’entamer le deuil.

Si suivre cette scène en direct n’est pas possible, la cérémonie peut aussi être filmée pour vous être envoyée dans un second temps. 

Envoyer un dernier message d’hommage

Si vous avez l’envie de participer à la cérémonie malgré la distance, nous vous recommandons d’écrire votre propre oraison funèbre

Vous pouvez l’adresser aux proches présents afin qu’ils la lisent en votre nom lors de la cérémonie.

Sinon, ils pourront également imprimer votre lettre sur un beau papier et la déposer dans le cercueil avant sa fermeture.

Collecter des photos et souvenirs pour rendre hommage au défunt

Si vous n’avez pas pu vous rendre à un enterrement, vous pouvez sentir comme un vide. Laisser partir un ami ou un membre de la famille dans le silence et sans hommage peut être très dur. Vous pourriez avoir envie d’accomplir un geste marquant et digne pour honorer la mémoire de votre proche décédé. Beaucoup de familles et amis se tournent alors vers la création d’un livre en hommage à la personne disparue. L’idée est de faire participer tous ceux qui ont connu le défunt pour centraliser en un seul endroit : des photos du défunt, des anecdotes, des dessins, des citations ou encore des textes.

Pour que ce faire, Une Rose Blanche vous guide en 4 étapes : https://www.uneroseblanche.fr/realiser-livre/

Lisez aussi :  Coronavirus : rendre hommage malgré l'interdiction d'aller à l'enterrement