Nos conseils avant de participer à l’hommage


On m’a envoyé ce lien, que dois-je faire ?

Vous avez été invité à partager un souvenir sur la page d’un proche récemment disparu. Cette démarche n’est par courante et il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer. Voici quelques conseils pour vous aider.

1. Partager un souvenir, rédiger un témoignage

A quoi va servir mon témoignage ?

Votre témoignage, comme les autres témoignages rassemblés sur la page vont être édités dans un livre conservé par la famille en souvenir du défunt.

Chaque livre est rendu unique par les contributions faites par l’entourage du défunt. A titre d’illustration, vous pouvez avoir un aperçu de quelques pages d’un livre réalisé sur le site Une Rose Blanche en cliquant ici.

Comment savoir quoi écrire, trouver l'inspiration ?

Une Rose Blanche souhaite célébrer la vie de ceux qui nous ont quitté et en garder le meilleur. Les moments partagés avec le défunt sont probablement variés : Que l’expérience ait été partagée en groupe ou uniquement avec le défunt, qu’elle soit connue de tous ou inédite, pensez aux moments marquants vécus avec lui.

​Pour vous aider, vous pouvez répondre par écrit à une ou plusieurs des questions proposées ici :

  • Comment vous êtes-vous rencontrés ?

  • Quel est votre meilleur souvenir avec lui/elle ?

  • Avec quels mots le/la qualifieriez-vous ?

  • Une phrase qu’il/elle vous a dite et qui vous a marqué…

  • Un moment joyeux, une fête, une célébration à laquelle vous avez participé ensemble…

  • Un moment marquant ou difficile qui vous a rapproché(e)s…

  • Un hobby ou une passion commune que vous aviez…

  • Une blague, un film, un plat, un lieu qui vous fait penser à lui/elle

Tout souvenir, même s’il peut parfois paraître anecdotique, a plus de valeur lorsqu’il est partagé. Si vous n’avez toujours pas d’idée, appelez-nous au 01 43 44 79 70 et nous vous aiderons à écrire.

Comment formuler mes phrases ?

Il n’y a pas de style prédéfini et sentez-vous libre d’écrire de la manière la plus naturelle qui vous semble, avec un style authentique, qui vous ressemble. Pour vous donner quelques pistes :

– Vous pouvez vous adresser directement au défunt, en lui disant « Tu » : « Philippe, je t’ai connu pendant notre service militaire et nous avons tout de suite sympathisé. »

– Vous pouvez aussi essayer de remplir les phrases « à trou » proposées ci-après :

  • Je me souviens de cette fois où […]., à l’occasion de […], [Prénom du défunt] a dit/fait […]

  • Je dirais de [Prénom du défunt] qu’il était [adjectif] parce que…

  • Pendant les [réunions de famille/fêtes/mariages], [Prénom du défunt] aimait […]

  • [Prénom du défunt] m’a toujours [impressionné/ému/surpris] par […]

Comment ajouter des photos ?

Les photos sont une manière très personnelle de rendre hommage et parlent parfois plus que les mots.

Parmi vos photos, sélectionnez celles qui vous parlent et représentent la personnalité du défunt : elles rendront le livre vivant et plus agréable à regarder dans le temps.

Au moment de mettre les photos en ligne, nous vous recommandons d’y ajouter systématiquement une légende

  • Qui sont les personnes sur la photo ? A quelle occasion la photo a-t-elle été prise ?

  • S’il s’agit d’une photo de lieu ou d’objet, en quoi celle-ci vous rappelle-t-elle le défunt ?

Note : vous devrez ajouter les photos une à une en précisant à chaque fois la date approximative de la photo

Comment publier mon témoignage ?

Par le biais du formulaire de la page, écrivez une photo, un mot qui seront intégrés au livre de souvenirs.

Les témoignages sont limités à 1300 caractères, ce qui correspond à environ 250 mots. Si votre témoignage rassemble plusieurs anecdotes associées à des moments de vie différents, vous pouvez en écrire plusieurs, dans des envois successifs.

Pourquoi me demande-t-on une date ? Comment faire si je ne me souviens pas de la date précise de la photo ?

Sur chaque témoignage ajouté sur la page, une date vous ait demandée. Notez que cette date est demandée à titre purement indicatif, pour nous aider à classer les témoignages dans un ordre le plus possible chronologique.

Ainsi, si une photo vous semble avoir été prise « dans les années 70 » mais que vous ne savez plus quand exactement, sélectionnez une date entre le 1/1/1970 et le 31/12/1979. La date ne sera pas affichée sur le livre mais connaitre la date approximative nous aidera à identifier si la photo doit être au début, au milieu ou à la fin du livre.

Note : l’initiateur du livre pourra changer les dates et l’ordre des pages au moment de la mise en page finale.

Des conseils pour la numérisation de photos papier ?

En sélectionnant les photos, nul doute que vous trouverez des photos papier. Deux options sont recommandées :

  • Numériser les photos à l’aide d’un scanner au format image (jpeg, jpg ou png) plutôt qu’au format pdf.
  • Si vous ne disposez pas de scanner pour les photos anciennes, vous pouvez les photographier avec votre smartphone. Dans ce cas, pensez à retirer le flash.

Enfin, pour un meilleur rendu, ne réduisez pas la résolution des photos et ne les transférez pas par whatsapp ou Messenger avant de les publier.

D'autres idées pour rendre hommage ?

Certaines familles évoquent le souhait de partager des souvenirs intemporels :
–    Les meilleures recettes de grand-mère
–    Les chansons que préférait mon frère
–    Les blagues que racontait mon père
–    Ou tout simplement des récits généraux sur le défunt

Nous encourageons vivement ces initiatives, aussi riches que des souvenirs. Le formulaire n’est malheureusement pas encore adapté à ce type de cas.
Merci de contacter directement Pauline au 01 43 44 79 70 pour identifier ensemble une manière optimale de gérer ces initiatives.

2. Modifier mon message, prévisualiser le rendu

J'ai fait une erreur dans mon message, puis-je la corriger ?

Une fois validé, le message ne peut plus être modifié ! C’est pourquoi nous vous recommandons de bien relire plusieurs fois votre texte avant de valider l’envoi.

Si vous le souhaitez supprimer le message de la page, vous pouvez demander à l’administrateur de la page (la plupart du temps, la personne qui vous a envoyé le lien) de masquer le message.

A noter : Au moment d’imprimer le livre, une relecture de l’ensemble des messages est réalisée par une personne de notre équipe. Au delà de vérifier l’absence de propos inappropriés, les éventuelles fautes d’orthographe y sont alors corrigées.

Comment faire pour voir ce que rendra mon message dans le livre ?

La mise en page des livres est réalisée manuellement par l’équipe de graphistes d’Une Rose Blanche. Il n’est donc pas possible de voir en temps réel comment sera présenté votre message dans le livre.

Seul le créateur du livre recevra un aperçu du livre dès les premiers témoignages déposés en ligne.

En attendant, vous pouvez consulter un livre témoin pour vous donner une idée ici.

3. Partage des informations et confidentialité des données

Je ne suis pas sûr(e) de vouloir que mon message soit lu par tout le monde

Partager des souvenirs de moments partagés avec le défunt est un cadeau précieux pour tous ceux qui le connaissaient. L’histoire que vous allez écrire collectivement, avec les autres contributeurs, participera à garder en mémoire les moments de vie passés.

Lire les témoignages sur le défunt est une expérience émotionnelle très riche dans le vécu du deuil, à la fois pour la famille (qui gère la page) mais aussi pour toutes les personnes qui l’ont côtoyé. Nous vous incitons ainsi à « Publier le message » : celui-ci pourra être lu par la famille et les autres personnes ayant été invitées à témoigner.

Nous comprenons la pudeur de ceux qui souhaitent que le partage se fasse de manière plus discrète. Dans ce cas, une fois votre souvenir rédigé/votre photo choisie, sélectionnez l’option « Envoyer en privé » : la personne qui gère le livre pourra décider d’intégrer ou non le témoignage au livre.

Information : La famille, en tant qu’administrateur de la page privée, peut décider à tout moment de dépublier un témoignage qu’elle juge inapproprié.

Comment demander le retrait d'une photo ? d'un mot ?

La loi « informatique et libertés » (CNIL) ne s’applique pas pour l’exercice d’activités purement personnelles ou domestiques, comme c’est le cas ici avec une diffusion limitée du lien de la page dédiée au défunt (accès restreint).

Néanmoins, à tout moment, si vous souhaitez qu’une photo soit retirée ou que vous jugez qu’elle porte atteinte au respect du défunt, contactez-nous à contact@uneroseblanche.fr

Puis-je diffuser le lien de la page d'hommage ?

Si vous connaissez d’autres personnes ayant connu le défunt et dont vous pensez qu’elles n’ont pas reçu le lien, partagez-le avec elles.

  • Transfert du message que vous avez reçu

  • Copier-coller de l’adresse du site dans un nouveau mail ou SMS

Même des personnes un peu plus éloignées (collègues, vieilles connaissances, voisins…), peuvent avoir de très belles histoires bienveillantes à raconter.

Dans tous les cas, ne le partagez qu’à des personnes de confiance.