musique-pour-les-funerailles

Vous avez sûrement déjà choisi les musiques que vous souhaitez passer lors de la cérémonie, au cimetière ou crématorium, ou encore lors de la collation qui suivra.

Parfois on a envie de mettre une musique lors de la cérémonie, mais elle ne peut pas être diffusée pour des raisons techniques. Cela provoque un sentiment de frustration difficile à gérer dans un moment où tout est déjà si compliqué.

La musique joue un rôle essentiel lors de la cérémonie. Vous trouverez ici 4 questions pratiques à vous poser, pour préparer la musique pour les funérailles et n’avoir aucun regrets après les obsèques.

1. A quel(s) moment(s) mettre de la musique lors des funérailles ?

C’est d’abord lors de la cérémonie que l’on pense à passer de la musique. C’est en effet le moment qui se trouve central du jour de l’enterrement. Néanmoins, ce n’est pas le seul moment des funérailles, et par conséquent, pas l’unique lieu où la musique joue un rôle.

En accord avec le maitre de cérémonie et les lieux qui vous accueillent, il est possible de ponctuer chaque étape des funérailles par de la musique :

  • Pendant les funérailles, que celle-ci se passe au crématorium, dans une église ou dans un autre lieu de culte,
  • Au cimetière, columbarium ou jardin du souvenir,
  • Au cours de la collation ou moment d’amitié qui suit les funérailles et qui rassemble l’entourage du défunt.
Lisez aussi :  Les plus belles citations sur le souvenir et le deuil

2. Comment se procurer la musique ?

 

On y pense assez peu mais se procurer la musique en peu de temps peut parfois s’avérer difficile. Cependant, plusieurs options sont possibles pour la diffuser dans les différents lieux.

La musique live

Dans le cas d’obsèques religieuses et dans les petites paroisses, il est possible que la chorale accepte de chanter pendant la cérémonie à l’église. Les bénévoles qui vous aident, sauront rapidement vous renseigner sur cette possibilité et vous donneront le « répertoire » musical disponible.

Certains ont la chance de connaitre directement des musiciens. Si c’est votre cas, demandez rapidement aux personnes concernées si elles sont d’accord pour amener leur instrument et à participer. Si vous choisissez cette option, les instrumentistes seront probablement honorés de contribuer de cette manière. Assurez-vous néanmoins que la charge émotionnelle de l’événement ne les bloque pas le moment venu.

Une alternative est de faire appel à des musiciens professionnels qui viennent sur le lieu des funérailles. Elicci par exemple, propose de personnaliser les cérémonies d’obsèques par la musique. Découvrez l’interview de sa fondatrice ici ou rendez-vous sur son site .

La musique enregistrée

Que vous ayez un CD, que la musique soit disponible sur Youtube, téléchargée sur Deezer ou Spotify, la musique enregistrée est souvent la plus aisée.

Cela fait partie du rôle des pompes funèbres de vous aider à anticiper les éventuelles contraintes logistiques : lecteur CD, enceintes, y compris en extérieur pour écouter de la musique au cimetière… Grâce à leur ancrage local, elles connaissent les lieux dans lesquels vous allez vous rendre et sauront ce qui est le plus adapté.

Lisez aussi :  5 textes pour exprimer la douleur

3. Comment diffuser la musique lors des funérailles ?

Pour ce qui est de la diffusion, la société de pompes funèbres ou le crématorium sont normalement équipés de lecteurs CD et enceintes. Cet équipement vous permettra d’adapter l’acoustique au lieu.

Si vous souhaitez diffuser des sons (musique enregistrée ou parler au micro), sachez que la plupart des corbillards disposent d’enceintes. Pour être diffusée, les enregistrements musicaux doivent avoir été mis sur clef USB préalablement. Rapprochez-vous de votre société de pompes funèbres pour le vérifier !

 

4. Souhaitez-vous disposer des paroles ?

Si vous souhaitez que les personnes réunies chantent sur les chansons que vous avez choisies, alors pensez à en imprimer les paroles. Plusieurs sites le proposent, à l’instar de www.paroles.net.

Cette remarque s’applique d’autant plus dans le cas où l’on imprime le livret de la cérémonie. Il sera gardé en souvenir par les personnes qui assistent aux funérailles.

 

Synthèse : faire un récapitulatif de la musique pour préparer la cérémonie

Afin de vous aider à préparer la musique pour les funérailles , vous pouvez imprimer et remplir le petit canevas ci-dessous avec les proches qui vous aident à organiser la cérémonie.

Vous pourrez facilement le transmettre à la société de pompes funèbres qui vous accompagne pour la cérémonie. Celle-ci vous aidera à trouver les titres manquants et s’assurera que la logistique des lieux permet la diffusion de musique.

musique pour les obseques

Une-Rose-Blanche-Organisation-Musique

Photo de l’article : Simone Acquaroli