elicci musique obseques

Rencontre avec la fondatrice d’Elicci, un réseau de musiciens pour de belles cérémonies d’obsèques

Aliette Frangi, 30 ans, a toujours eu une passion pour la musique. Après une expérience en conseil en organisation, elle fonde en 2014 Elicci.

Le principe ? Proposer de personnaliser les cérémonies d’obsèques par la présence de musiciens. Ainsi, Elicci accompagne en musique une étape essentielle du deuil qu’est la cérémonie d’obsèques, en interprétant en live des morceaux choisis par les proches du défunt. Cela grâce à un réseau de plus de 200 chanteurs et instrumentistes répartis sur 5 grandes villes et mobilisables dans un délai très court, parfois seulement 24h.

Une Rose Blanche a rencontré Aliette.

 

Une Rose Blanche : Bonjour Aliette, comment t’est venue l’idée d’Elicci ?

Aliette : En tant que violoniste amateur, j’étais souvent amenée à jouer lors de cérémonies, qu’il s’agisse de mariages, de baptêmes ou, plus rarement d’obsèques. A la fin d’une cérémonie d’obsèques d’un proche, les gens sont venus me remercier d’avoir rendu ce moment plus beau. C’est alors qu’en observant un peu le marché des obsèques, j’ai eu de la peine de réaliser qu’il y avait souvent un côté triste, voire glauque associé à ce secteur.

J’ai pris conscience que des questions telles que « Comment animer les cérémonies civiles ? », « Comment prendre le temps de rendre hommage ? » « Comment faire de ce moment quelque chose de beau ? » étaient essentielles. Et j’ai eu la conviction que la musique, ma passion, pouvait contribuer à répondre à ces questions.

Lisez aussi :  3 magnifiques chansons pour se rappeler d’un être cher

 

Pourquoi la musique joue-t-elle un rôle si important lors d’une cérémonie d’obsèques selon toi ?

Aliette : Les cérémonies funéraires sont associées à des images lugubres. Elles ont tendance à se déshumaniser, et les gens ont du mal à exprimer leurs émotions. Elles se déroulent de plus en plus souvent dans des endroits froids tels que les crématoriums.

Certes la pratique religieuse est moins présente qu’avant… Et pourtant j’observe, lors des cérémonies auxquelles je participe, qu’un besoin spirituel est toujours là. Les personnes qui participent aux obsèques ont besoin de quelque chose qui élève leur âme, qui les aide à méditer, mais aussi à s’évader.

La musique live répond selon moi complètement à tout ça. Elle a un côté universel, de l’ordre de l’émotion, et parle à tous. En particulier la présence vivante des musiciens apporte chaleur et humanité en ces moments très forts que sont les obsèques.

 

Comment fonctionne Elicci ? Comment choisit-on les musiciens qui joueront aux obsèques ?

Aliette : C’est très simple, les familles peuvent choisir leurs morceaux de musique, les chansons et les instrumentistes ou chanteurs. Nous pouvons aussi les guider dans ce choix pour personnaliser au mieux l’hommage à la vie du défunt. Faire quelque chose qui lui ressemble.

musiciens-pour-obseques-elicci

Elicci – 250 musiciens pour embellir les obsèques

Nous avons différentes formules avec une entrée de gamme à 350€, accessible à des familles qui ont un budget standard pour une cérémonie d’obsèques et qui veulent rendre un bel hommage à leur proche. En général on propose jusqu’à 3 ou 4 musiciens. Mais nous avons aussi parfois des demandes assez conséquentes. Il nous est déjà arrivé de rassembler 17 choristes et instrumentistes pour une cérémonie d’obsèques plus élaborée.

Quelle que soit la demande, notre valeur ajoutée est de pouvoir agir et apporter un accompagnement personnalisé, parfois dans l’urgence. Je connais personnellement et ai auditionné les 250 musiciens professionnels, instrumentistes et chanteurs, avec lesquels je travaille. Je veux avoir l’assurance que les musiciens sont capables et prêts à jouer des morceaux personnalisés.

Lisez aussi :  Préparer la musique pour les funérailles : 4 questions pratiques à se poser

 

En quoi la création d’Elicci fait-elle sens pour toi ?

Aliette : Les familles que l’on accompagne veulent souvent une cérémonie joyeuse, célébrer la vie, rendre un bel hommage à celui qui s’en va. La cérémonie d’obsèques est une des premières étapes du deuil. Je suis convaincue que si on ne soigne pas ce moment-là, cela peut être plus compliqué sur le plan psychologique de commencer le processus de séparation, d’acceptation.

Il nous arrive par ailleurs d’intervenir pour la collation après les obsèques, et cela peut se faire dans un esprit festif. C’est pour moi toujours quelque chose de très marquant, il s’agit de moments forts passés avec les familles, où il y a beaucoup d’émotions. Les musiciens et moi ressortons de ces moments avec le sentiment que mon initiative a un sens et est utile.

Je prends de plus en plus conscience que les familles ne se souviennent pas tant du cercueil que de la cérémonie en elle-même, de la musique, des textes et des personnes présentes. Je suis ravie que mon entreprise les aide à rendre beau ce moment qui reste de toute manière difficile.

 

Quelle est ta plus grande source de satisfaction dans ton travail aujourd’hui ?

Aliette : Je suis passionnée par mon travail et les messages de remerciement reçus au cours de ces 4 années d’activité me prouvent que le service proposé par Elicci répond vraiment à une attente.

 

Quelle est la personne à qui tu voudrais rendre hommage ?

Aliette : Il y a tant de personnes dont la vie a été trop courte ou dramatique et auxquelles je souhaiterais rendre hommage ! Je pense en particulier à d’immenses artistes comme Jacques Brel ou la chanteuse Barbara, mais aussi des compositeurs comme Chopin ou Mozart… ou encore des écrivains : Victor Hugo, Romain Gary,… la liste peut être bien longue !

 

Elicci est un partenaire historique d’Une Rose Blanche, livres d’hommage. Merci à Aliette Frangi de nous avoir partagé sa passion et son métier ! Après l’hommage rendu lors des obsèques, pensez à rendre hommage au défunt dans un livre en sa mémoire.
Si vous êtes dans une ville non desservie par Elicci ou que vous ne pouvez pas avoir des musiciens pour les obsèques, consultez nos conseils pour choisir des morceaux adaptés à la personnalité de votre proche.