les-morts-ont-un-message-pour-vous

Christine Gonzalez est journaliste pour plusieurs médias suisse et français. Elle intervient notamment comme chroniqueuse sur France Inter dans l’émission « Par Jupiter ». Chaque semaine, elle invente des interviews de personnes disparues grâce à des enregistrements rassemblés auprès d’archives (en particulier celles de Jacques Chancel, qui animait son émission Radioscopie dès la fin des années 60).

D’un ton d’habitude très humoristique, en ce mois de décembre 2018, elle nous offre un mix émouvant de messages rassemblés auprès de personnalités, ayant pour point commun d’être disparues en laissant derrière elles un message beau et fort pour nous, les vivants.

Des paroles de disparus qui, réécoutées des années après, résonnent et trouvent un écho toujours d’actualité dans la période que nous vivons

J’ai aimé cette chronique, alors je vous invite à l’écouter vous aussi en replay :

Christine Gonzalez sur France Inter le 14 décembre 2018


3 citations à noter pour commencer l’année 2019 en paix

Issues de ce magnifique montage, je restitue ici 3 citations que je vous souhaite de garder en tête pour cette nouvelle année :

Je sais que dans la vie, ce qui est formidable, c’est l’acte de vivre. Et je ne sais vraiment rien d’autre.

Jacques Brel

Il faut en profiter, le présent, chaque instant. Tout. Tout. Les petites choses, les choses de la vie.

Romy Schneider

Il suffit d’aimer.

Soeur Emmanuelle

Garder des citations en souvenirs, transmettre une parole

Nous avons, nous aussi tous en souvenir des messages que nos défunts, anonymes, nous ont laissé et qui nous ont marqué.

Lisez aussi :  Etre résilient face au deuil, le témoignage de Karen

Dans l’élaboration des livres Une Rose Blanche, nos utilisateurs qui veulent réaliser un livre de souvenirs et d’hommages sont guidés dans leur deuil par des questions. Celles-ci ont pour but de les aider à faire ressortir la personnalité du défunt.

L’une d’entre elle est Y a-t-il une phrase qu’il/elle vous a dite et qui vous a marqué ? Aussi anodines qu’elles puissent paraître, les réponses à cette question racontent et dressent un portrait vivant du défunt.

J’en cite quelques exemples ici :

  • Quand je lui disais « Un jour à la fois », il me répondait « Fais des projets, des grands, et arrête avec tes « un jour à la fois ». Echange entre deux amis
  • « L’important ce n’est pas d’être meilleur que les autres, l’important c’est de savoir travailler avec les autres ». Un responsable aux personnes de son équipe
  •  « Et est-ce que tu manges bien à la cantine ? C’est important de bien manger tu sais ! ». Une grand-mère à son petit-fils
  • « Alors, quand c’est que tu te maries ? Tu sais que je ne suis pas éternelle donc j’aimerais bien avoir des arrières petits-enfants quand même ». La même grand-mère à son petit-fils, quelques années plus tard
  • « T’as vu les muscles à mon oncle ? Si tu veux les mêmes, il faut manger de la soupe ». Un papa à son neveu
  • « Prêt à embarquer ? ». Un passionné d’aviation à tous ses amis pas très voyageurs

Nous vous proposons une activité pour bien commencer cette nouvelle année

Trois questions pour penser aux messages que nos défunts auraient pour nous

1. Et vous, qu’est-ce que votre proche défunt vous disait ?
2. Vous a-t-il transmis des messages ?
3. S’il ne l’a pas fait de manière si directe, que pensez-vous qu’il vous dirait en cette fin d’année ?

Pour commencer l’année, au-delà de la tradition des « bonnes résolutions », nous vous invitons à écrire sur un papier les réponses à ces trois questions. Partagez les avec d’autres ou gardez les pour vous. Respectez ce message (ou pas) en fonction de ce que vous dicte votre coeur.

Lisez aussi :  Après le suicide d’un proche, lire ces livres pourra vous aider

Appliquez ce message ou décidez de faire l’inverse si votre cœur vous dit de faire l’inverse.

Mais avant de faire ces choix, faire cet exercice vous aidera peut-être à être plus à l’écoute de vos souvenirs, à l’écoute de vous-mêmes.

Très sincèrement, l’équipe Une Rose Blanche et moi-même vous souhaitons une très belle année 2019 !

Pour relire les voeux de l’année 2018, qui vous avaient tant émus, et qui restent eux aussi toujours actuels, c’est ici.

Photo de l’article : Milan Popovic