Qu’est-ce qu’Une Rose Blanche ?

Une Rose Blanche aide les personnes endeuillées à célébrer la vie du défunt, en recueillant auprès de ceux qui l’ont connu des photos et témoignages en son hommage.

Dans le contexte professionnel, Une Rose Blanche accompagne quotidiennement des entreprises et groupes de collègues dans l’hommage collectif suite au décès de l’un des leurs.

Pourquoi les entreprises font-elles appel à Une Rose Blanche lors du décès d’un collaborateur ? 

En réalisant un livre d’hommage qui sera offert à la famille, les entreprises peuvent rendre un hommage collectif au collègue disparu. C’est un moyen de témoigner humainement de son soutien à la famille du collaborateur. De leur dire en quelque sorte « Votre père, votre mari était aussi une personne qui nous a marqués dans le cadre de son travail ».

L’espace en ligne permettant de réaliser le livre offre un espace d’expression aux collègues du défunt.

Surtout, chaque collaborateur a la possibilité de s’exprimer individuellement. Cela, quel que soit le niveau de proximité qu’il avait avec le défunt et sans peur de ne pas être légitime.

Comment ça marche ? 

1. En tant que manager ou collègue proche, Rendez-vous ici pour créer une page dédiée au collaborateur décédé.

2. Partagez le lien de la page aux collègues directs, à toute la Direction ou à toute l’entreprise (voire aux clients), en fonction de la situation. Les personnes qui le souhaitant y partagent en toute intimité leurs mots ou photos destinés à la famille du défunt.

Un cadre adapté au contexte professionnel

Une Rose Blanche facilite la réalisation du livre d’hommages en donnant un cadre à la démarche. 

Pour aider les participants à trouver leurs mots, Une Rose Blanche propose des questions. Par exemple : “Comment vous êtes-vous rencontrés?”, “Quel est votre meilleur souvenir avec lui/elle ?”…

Ceux qui sont moins à l’aise avec les mots sont invités à commenter des photos d’équipe, d’événements d’entreprise…

Commencer un livre Une Rose Blanche

Exemples de messages d’hommage suite au décès d’un collaborateur

Patrick est décédé à l’âge de 55 ans. Ses collègues ont voulu créer un livre pour offrir à sa famille. A travers leurs témoignages, il dresse le portrait d’un collègue jovial et toujours de bonne humeur. 

Patrick était notre collègue depuis 11 ans. Il apportait les croissants à chaque rentrée scolaire. Et avait instauré un roulement : chaque vendredi, un membre de l’équipe devait apporter un gâteau fait maison aux collègues. Bon, la règle du « fait maison » s’est assouplie avec le temps mais le plaisir est resté inchangé.”

Les mots déposés dans les livres montrent qu’on peut créer de réelles relations humaines dans le cadre professionnel : “Emeline était ma tutrice lors de mon stage de fin d’études chez Orange. Elle m’a tout de suite intégrée à son équipe et m’a beaucoup appris. J’ai ensuite changé de service, mais c’était à chaque fois un réel plaisir de la recroiser à la cantine, lors des séminaires. Je garde d’elle son sourire, son énergie et l’attention qu’elle attachait au fait que chacun progresse dans son équipe.”. 

Voir des exemples de livres

Ils ont fait appel à Une Rose Blanche

Depuis sa création, les collaborateurs de ces structures ont fait appel à Une Rose Blanche pour rendre hommage suite au décès d’un collaborateur. 

Grands groupes : EDF, Orange, Auchan, RTE, Eiffage, Bayer, Macif, Chronopost, GRDF, P&G, Air France, Bonduelle, Edenred, Biomérieux, Chronopost

Lisez aussi :  Comment aider un parent en deuil de son enfant ?

PME : Leads to Development, Ach@t Solutions, PALL, laboratoire Medac

Autres : CGT, CFDT , ADEME, l’école de la 2ème chance, CNRS