coronavirus-enterrement

L’interdiction de se rendre à l’enterrement d’un proche pendant le confinement dû au coronavirus

Pendant le confinement dû au coronavirus, se rendre à l’enterrement d’un proche est interdit. C’est ce qu’a annoncé ce 17 mars Édouard Philippe à la TV en réponse à la question d’une téléspectatrice.

 

La crise sanitaire du coronavirus que nous traversons vous contraint vous aussi d’organiser des obsèques dans la plus stricte intimité ?

Afin de limiter la propagation du virus lors d’un rassemblement, des mesures ont en effet été prises concernant les obsèques. Il est toujours possible de célébrer les enterrements mais avec un effectif limité à la famille proche (uniquement les personnes déjà confinées au sein d’un même foyer). Tout rassemblement collectif suivant les obsèques est interdit.

⁠⁠Plusieurs diocèses ont indiqué que ces obsèques ne pouvaient pas avoir lieu dans les églises. En revanche, un court temps de prière au cimetière, pour l’inhumation du corps ou des cendres, peut être organisé mais encore une fois : uniquement avec la famille proche.⁠


Comment commencer le deuil dans ce cadre là ?

Les obsèques sont souvent considérées comme une étape essentielle du deuil. Elles permettent à la fois une prise de conscience réelle de ce qui se passe et aussi de dire au revoir collectivement au défunt.

Lisez aussi :  Rendre hommage aux femmes qui se sont battues pour leurs droits

A court terme : Rassembler les proches du défunt en ligne avec Une Rose Blanche

Se rassembler sur internet en toute sécurité
Le contexte du Coronavirus ne permettant plus de rendre hommage à votre proche physiquement, Une Rose Blanche met tout en oeuvre pour vous permettre, malgré le contexte, de dire au revoir à votre proche disparu dans la dignité.

Rassemblez en ligne auprès de ceux qui l’ont connu des témoignages et photos en hommage à votre proche. Nous en ferons un livre en sa mémoire, que vous pourrez regarder ensemble dès que la situation.

Rendre hommage malgré la distance
Le contexte actuel lié au Covid-19 ne vous permettant pas de réunir tout le monde pour un dernier hommage, Une Rose Blanche rend possible le rassemblement de tous ceux qui ont connu votre proche sur un espace en ligne privé.

À défaut de pouvoir se rendre sur le lieu de la cérémonie, votre entourage pourra manifester sa présence en partageant un témoignage, un souvenir, une photo…

 

 

A plus long terme : Prévoir d’organiser une cérémonie de commémoration ultérieure, quand la crise du Coronavirus sera passée

Pour ceux qui le souhaitent, des cérémonies de commémoration en mémoire du défunt pourront être célébrées à une date ultérieure, quand cela sera possible en plus grand comité.⁠

A partir des témoignages rassemblés, vous pourrez choisir :

  • Soit de partager le livre Une Rose Blanche aux personnes présentes,
  • Soit de commander un PowerPoint en hommage à votre proche, à projeter lors de cette cérémonie de commémoration