annoncer-deces-facebook

L’annonce d’un décès sur Facebook… un passage maintenant obligé ?

« Bonjour à tous, Ces derniers jours n’ont pas été faciles. Je voulais simplement vous remercier pour tous vos petits messages, attentions et votre présence. Je vous embrasse. Benji »

Je me suis figée à la lecture de ce mot sur le mur Facebook de mon copain d’école de commerce, Benjamin. Que s’est-il passé ? J’ai le sentiment étrange d’avoir loupé un épisode… Alors je remonte le fil. Et je découvre, deux jours plus tôt une photo de Benjamin avec son père, prise quelques années plus tôt. En simple commentaire « Bisous papa, continue de veiller sur nous ». Alors je comprends et me sens terriblement désolée.

Benjamin a eu la délicatesse de ne pas dire « Mon père est mort » mais la lecture de son message me fait le même effet brutal. Je m’en veux de ne pas avoir vu l’info plus tôt et même si les obsèques sont peut-être déjà passées, je lui envoie tout de suite un message. Cela ne changera peut-être rien pour lui mais je veux qu’il sache que j’ai vu son message, comme pour lui dire « Je sais ce qui est arrivé à ton père. J’imagine que c’est très difficile. Tu n’es pas tout seul. »

1. Pourquoi peut-il être conseillé de faire part du décès sur Facebook ?

Bien sûr, les personnes les plus proches ont connaissance du décès avant et par d’autres biais : téléphone, sms, message direct. Mais pour les personnes plus éloignées, que l’on n’a pas vues depuis un certain temps ou dont on n’a pas le numéro de téléphone, une information sur le réseau social Facebook trouve son sens.

Lisez aussi :  Comment utiliser Facebook suite au décès d'un proche ?

Une annonce si triste peut être vue comme indélicate ou ne pas avoir sa place sur Facebook. Elle n’est pas du tout obligatoire. Néanmoins, elle a deux bénéfices :

  • Informer de manière large les personnes plus éloignées et éviter de recevoir de futurs messages du type « Hello ! Quelles sont les news depuis le temps ? Moi je reviens de vacances et c’était génial ». Si vos amis -même éloignés- savent ce que vous traversez, ils seront un peu plus attentifs à votre égard.
  • Recevoir des messages de soutien: personne n’est indifférent devant le décès d’un proche. Il est possible que vous vous sentiez seul pour traverser cette épreuve et parfois, recevoir des messages de votre entourage vous permettra de mieux commencer le deuil :
    • Réaliser et prendre conscience du décès de votre proche.
    • Savoir qui contacter en cas de coup dur.

Note : vous n’êtes pas obligé de répondre à tous ces messages tout de suite si c’est trop difficile.

2. Sur quelle page Facebook faire l’annonce du décès ?

Deux options sont possibles : sur le mur de la personne décédée ou sur votre propre mur.

Faire une annonce sur le mur du compte de la personne qui vient de mourir présente un avantage : les personnes qui liront le message seront celles qui connaissaient le défunt.

Cela présente néanmoins plusieurs inconvénients :

  • En fonction des paramètres de confidentialité de votre proche, il est possible que seuls vos amis communs voient le message
  • Vous ne pourrez pas agir sur les éventuels commentaires laissés en réaction à votre publication (seul l’administrateur du compte peut le faire)

Faire une annonce sur votre compte est donc souvent la solution préconisée. Vous pouvez éventuellement « tagguer » le compte de la personne disparue dans votre mot afin qu’une notification puisse être vue par ses amis qui consulteraient son profil.

Note : si plusieurs personnes de votre famille ou de votre groupe d’amis souhaitent relayer le même message, pensez à vous coordonner en amont. Quitte à ce qu’une personne du groupe écrive le message sur son propre mur et « taggue » ses frères et sœurs/amis dans la publication.

3. Comment formuler votre texte ? Comment choisir les mots pour l’écrire ?

Vous pouvez relayer le faire part de décès rédigé avec l’entreprise de pompes funèbres

Merci pour vos nombreux messages ❤️,

Pour ceux qui le souhaitent, je vous prie de trouver toutes les infos dans le faire-part ci-dessous.

Et joindre en image le faire-part de décès qui aura été rédigé avec l’entreprise de pompes funèbres

Lisez aussi :  Comment donner du sens à des obsèques non religieuses ?

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent profiter de l’annonce du décès pour collecter des témoignages avec Une Rose Blanche, notre proposition de message est la suivante :

Merci à tous pour les messages que vous nous avez adressés après le départ de [son prénom] le JJ/MM dernier. Votre présence et votre soutien témoignent de l’affection que vous lui portiez.

Pour lui rendre hommage et garder une trace des bons moments vécus, nous avons décidé de faire appel à Une Rose Blanche pour recueillir des témoignages et photos rappelant des souvenirs de sa vie.

Nous vous invitons à participer à cette initiative collective en déposant un témoignage sur la page suivante : [url de la page créée]

4. Quand faire l’annonce ?

L’annonce du décès sur Facebook se fait souvent dans les 1 à 8 jours qui suivent le décès. Bien sûr, si vous souhaitez que les personnes puissent se joindre à la cérémonie, prévenez les le plus tôt possible afin qu’elles puissent s’organiser.

Attention néanmoins : avant d’écrire sur Facebook, assurez-vous que tous les très proches soient bien mis au courant du décès par un moyen plus direct (annonce en face à face ou par téléphone). En effet, il serait extrêmement brutal pour un proche de prendre connaissance du décès via une publication Facebook.

Si vous souhaitez savoir comment Fermer le compte Facebook d’un proche disparu, initier un livre hommage à partir des photos Facebook d’un proche ou découvrir d’autres conseils sur ce vaste sujet, nous vous invitons à lire cette série d’articles.

Photo de l’article : Kaitlyn Baker