La musique joue un rôle majeur lors d’un moment aussi chargé d’émotions que l’au revoir à un proche. Elle accompagne les obsèques. Voici quelques conseils pour le choix de la musique pour la cérémonie d’obsèques.

Pourquoi la musique est-elle si importante lors de la cérémonie d’obsèques  ?

Personnaliser l’hommage

La musique est un élément qui permet de faire de la cérémonie un moment unique, à l’image du défunt. Elle est le reflet de l’état d’esprit des obsèques et rythme la cérémonie. Le rituel des obsèques est souvent cadré mais nous sommes libres dans le choix des musiques pour les funérailles. Il permet de personnaliser le moment et d’en faire un événement reflétant ce que le défunt aurait aimé.

Passer une musique rappelant des souvenirs aux proches et à l’entourage est souvent un vecteur de partage entre tous les membres de l’assemblée.

Certains choix musicaux peuvent paraître insolites pour des obsèques. Ils rappellent la personnalité du défunt et font naître des sourires sur les lèvres de certaines personnes : « du rap lors un enterrement à l’église ? Et pourquoi pas, si cela reflète la musique que notre fils aimait écouter ? »

Élever l’âme

Ecouter de la musique déclenche des émotions variées et offre des temps de réflexion. Entre plusieurs textes évoquant la perte du proche ou la vie qu’il a vécu, les temps musicaux permettent de réfléchir à ce qui a été lu et de méditer. Ils accompagnent ce moment collectif où chacun parle intérieurement au défunt et lui adresse mentalement ses pensées.

Selon les morceaux choisis pour la cérémonie, la musique peut apporter de l’apaisement, de la nostalgie, voire de la joie. Elle peut même parfois avoir un impact aussi fort que les textes lus au cours de la cérémonie. En effet, là où des textes nécessitent parfois de se concentrer pour intégrer le sens des mots, la musique est un langage universel qui touchera à la sensibilité de personnes de tous les âges.

Lisez aussi :  Comment annoncer un décès sur Facebook ?

Rendre la cérémonie plus belle

Enfin, lorsqu’il s’agit de chants, en particulier lors d’obsèques religieuses, les moments musicaux permettent d’exprimer vocalement et de manière collective sa présence. Le chant, lorsqu’il est suivi par l’ensemble de l’assemblée est un moyen d’apporter de la chaleur, voire de la joie.

Les entreprises de pompes funèbres l’affirment : les familles souhaitent souvent avoir des funérailles joyeuse. Une cérémonie qui célèbre la vie et qui rend hommage à celui qui s’en va. La cérémonie d’obsèques est un des derniers souvenirs que l’on fabrique avec le défunt. Un esprit festif à cette occasion permet probablement de faciliter le vécu de deuil.

Quelles musiques choisir ?

Le choix de la musique pour la cérémonie d’obsèques, est quelque chose de très personnel et variable d’une personne à une autre.

Si vous faites le choix d’une cérémonie religieuse, vous serez vraisemblablement aidé dans le choix de chants. Même dans ce cas, passer des musiques non religieuses peut être un très beau moyen de personnaliser l’hommage au défunt.

Plutôt que de répertorier une longue liste de musiques possibles, voici quelques pistes pour vous aider.

Choisissez les musiques en fonction du défunt :

  • Des chansons que la personne aimait : un chanteur, un groupe, un genre musical…
  • Des titres qui parlent de ce qu’elle aimait : ses centres d’intérêt, ses origines, la mer, la montagne, un pays où elle a voyagé…
  • Une harmonie qui évoquent le lien que vous aviez au défunt : père, mère, grand-père, grand-mère, enfant, bébé…

Privilégiez des musiques dont les paroles vous touchent ou vous aident à méditer :

  • Les chants religieux dans le cas d’obsèques religieuses
  • Des symphonies classiques ou que vous trouvez belles, qui incitent au recueillement
  • Des musiques que vous appréciez particulièrement, dans leur version musicale ou acoustique si les paroles ne sont pas adaptées aux circonstances
Lisez aussi :  Un bel enterrement

Optez pour les musiques qui reflètent l’atmosphère que vous souhaitez :

  • Des musiques qui parlent du deuil, de la séparation ou dont les paroles vous parlent,
  • Des chansons qui reflètent votre état d’esprit triste
  • …ou au contraire qui sont à même de changer l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez : paroles de joie, d’espoir,
  • Des titres sur lesquels vous et les autres pourrez chanter.

Une fois cette première réflexion menée, si vous êtes à court d’idées, vous pouvez consulter des bibliothèques de musiques en ligne. Elles pourront vous inspirer. Mais gardez en tête que ce qui a plu à d’autres ne sera peut-être pas le reflet de ce qui vous touchera vous.

Pour en lire davantage sur la préparation des aspects musicaux lors de la cérémonie, lisez aussi cet article. Il vous donnera peut-être quelques idées supplémentaires, et surtout des conseils pratiques pour vous faciliter la tâche.

Photo de l’article : David Beale