Les citations d’auteurs, philosophes ou écrivains, sont très populaires : elles fleurissent un peu partout sur les comptes Instagram. Elles nous aident à prendre du recul et à mettre des mots sur nos émotions, ici le deuil et le souvenir.

 

Le rôle des citations dans le vécu du deuil

Les citations sur le deuil ont un rôle encore plus particulier. Le deuil génère de nombreuses émotions complexes et parfois contradictoires : douleur, tristesse, désespoir, manque, culpabilité… mais aussi nostalgie, espoir, reconnaissance, joie de se souvenir des bons moments partagés.

En lisant ces citations, on se compare à ce que d’autres ont vécu avant nous. Par réaction, on se sent parfois proche de leur état… ou au contraire, on les lit pour se donner de la force.

J’en ai pour ma part choisi six. Six citations sur le deuil qui m’ont parlé à différents moments de mes propres expériences de deuil. Connues et moins connues, elles nous invitent à méditer sur les épreuves de la vie et le souvenir de ceux qui nous ont quitté.

 

Notre sélection des 6 plus belles citations sur le deuil

 

1 – Les larmes

« Pleurer a toujours été pour moi un moyen de sortir les choses profondément enfouies. Quand je chante, je pleure souvent. Pleurer, c’est ressentir, c’est être humain. »

Ray Charles

Avec cette citation, Ray Charles, chanteur emblématique des années 60, se montre profondément sincère et humain dans sa manière d’éprouver les choses. Pleurer lui permet de faire ressortir ses émotions, cachées au fond de lui. Il avoue pleurer pendant qu’il chante car c’est un être humain. Et c’est en libérant ses émotions qu’il a interprété tout au long de sa carrière des titres extraordinaires.

 

2 – L’absence

« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis. »

Victor Hugo

Ces mots, comme de nombreux poèmes écrits pendant la même période, sont dédiés à sa fille morte, noyée dans la Seine. Grâce à cette citation, Victor Hugo montre le poids de la solitude ressentie après un décès. Si l’être aimé n’est plus physiquement présent, il est paradoxalement encore plus omniprésent en pensée. Dans les premières semaines en particulier. Puis, tout nous rappelle un moment passé, une pensée, une image. Le souvenir est présent partout dans notre vie et essentiel dans le vécu du deuil.

 

3 – Le partage

« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler. »

Albert Camus

D’après Camus, réussir à mettre des mots sur la colère, la douleur, la peine que nous ressentons permet de faciliter l’acceptation de la situation. Pouvoir se libérer de la peine grâce à la parole. Apaiser ses maux par les mots. Libérer des émotions pour les extérioriser et mieux les comprendre. Comme en psychologie, Camus croit en une thérapie reposant sur la puissance de la parole pour affronter les aléas de la vie.

 

4 – Le rebond

« Dans chaque épreuve, ne cherchez pas l’ennemi, cherchez l’enseignement. »

Mikao Usui

Mikao Usui était un homme d’affaires, un journaliste et un médecin japonais. Cette citation amène à une longue réflexion sur la sagesse intérieure. Malgré les difficultés de la vie réussir à rebondir et voir le positive pour aller mieux ensuite..

Comprendre qu’il y aura toujours des épreuves, qu’on n’a pas d’autres choix que de les affronter, et qu’au contraire, elles peuvent nous rendre plus forts.

 

5 – L’espoir

« Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. »

Kahlil Gibran

Le poète libanais fait référence à « l’aube » comme étant la paix et le « chemin de la nuit » une succession d’épreuves. Réussir à trouver la paix et accepter la perte d’un être cher est un chemin difficile. L’acceptation de la disparition d’une personne chère sera longue et fastidieuse mais à la fin nous n’avons aucun autre choix pour avancer et continuer notre vie.

 

6 – La pensée

« Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, C’est doux, la nuit, de regarder le ciel »

Le Petit Prince, Antoine de St Exupéry

 Mélangeant beauté et douceur, Le Petit Prince d’Antoine de St Exupéry reste pour moi un classique intemporel. Avec cette citation, lue lentement, en prenant le temps de lire calmement chaque mot, St Exupéry nous inviter à méditer. Les forces de la pensée et du souvenir sont telles qu’elles nous permettent de garder un lien à l’être absent. On peut y interpréter une forme de spiritualité : mon proche existe encore dans mes pensées, alors il est encore un peu présent et veille sur moi.

rose-blanche

 

Toutes ces citations reflètent des émotions que nous pouvons ressentir à des moments différents du deuil et de la vie.

L’incompréhension et le déni du début, la colère du départ précipité, le regret de ne pas avoir profité assez de cette personne, l’acceptation et le manque d’un être qui ne reviendra jamais mais qui restera toujours dans notre cœur. Mais aussi tous ces souvenirs partagés qui vous donneront le sourire ou de chaudes larmes car c’était la belle époque.

 

Une Rose Blanche accompagne chaque semaine des personnes en deuil pour réaliser de manière collaborative des livres de souvenirs. Chaque proche du défunt est invité à partager des souvenirs partagés avec ce proche absent, nous en faisons un livre permettant d’apprivoiser l’absence. Il permet de ne pas traverser seul ce deuil et surtout de faciliter le partage.

Grégory

Commencez votre livre de souvenirs