A propos


La naissance d’Une Rose Blanche


C’est suite à un deuil que Pauline, notre fondatrice, prend conscience du pouvoir des photos pour faire perdurer la mémoire de ceux qui nous ont quittés.

Au lendemain de ses 30 ans, Pauline rend visite aux parents de son amie récemment décédée. En regardant avec eux des photos, en partageant quelques anecdotes, elle a un déclic : elle réalise que leur parler de leur fille était un des plus beaux cadeaux qu’elle pouvait leur faire.

Elle décide alors de quitter son job pour créer Une Rose Blanche. L’objectif sera d’aider les personnes en deuil à rendre hommage à leurs proches à travers la réalisation d’un livre de souvenirs. Un thème dans lequel elle trouve du sens et tente de relever un défi. Celui de célébrer la vie.

Rassembler autour d’un thème universel

bel-enterrement-hommage
Dès les débuts d’Une Rose Blanche, Pauline comprend la portée universelle de son projet

Ses premiers clients sont d’origine vietnamienne, la deuxième famille qu’elle accompagne vient du Maghreb, la suivante est une famille d’agriculteur d’un petit village de la Marne.
Ni la religion, ni l’origine sociale ou la culture ne les réunit, même pas l’âge ou les circonstances dans lesquelles elles ont perdu leur proche.

Une Rose Blanche est au service des échanges humains et souhaite faciliter la réalisation d’une action porteuse de sens quand les mots viennent à manquer : célébrer la vie.

Célébrer facilement la richesse de chaque vie passée

Chaque personne laisse une trace de son passage…

Auprès de sa famille, de ses collègues, de ses voisins, de personnes qu’on a simplement croisées à un moment de notre vie.

La trace que l’on garde d’une personne peut être de différentes natures : des images, des impressions, des souvenirs d’un lieu, d’une musique, des sentiments ressentis à moment précis… En rassemblant ces souvenirs partagés avec le défunt, les participants à la démarche dressent ensemble un portrait multiple, révélateur de la richesse de chaque vie vécue.

Il n’est pas aisé de savoir comment rendre hommage, retranscrire ses souvenirs et choisir ses mots. C’est pourquoi Une Rose Blanche guide les participants dans le partage et l’écriture de leurs souvenirs, afin que chaque témoignage soit authentique.

soutenir-un-ami-en-deuil-livre-une-rose-blanche

Nos engagements

Un service au plus proche de vous

Dès la collecte des témoignages, lors de la mise en page et jusqu’à l’impression, un membre de notre équipe vous guide dans  la réalisation de votre livre.  En plus d’une assistance en ligne, des échanges téléphoniques sont régulièrement proposés.

Une production plus respectueuse de l’environnement

C’est avec une attention particulière que nos livres sont confectionnés et façonnés à Paris. Notre atelier est labellisé “Imprim’vert” et s’engage pour la diminution des impacts de l’activité d’impression sur l’environnement.

Un accompagnement dans le deuil

Si la démarche d’Une Rose Blanche peut apaiser le deuil et avoir des effets thérapeutiques, elle ne peut pas guérir les blessures d’un événement parfois très difficile à surmonter.
En cas de besoin, nous vous orientons vers des associations ou thérapeutes spécialisés.

Notre équipe

Petit à petit, l’équipe d’Une Rose Blanche s’agrandit pour accueillir des personnes qui partagent ses valeurs et cette envie d’être aux côtés des familles.

Pauline
Pauline

Fondatrice

A l'origine du projet, elle est aux côtés des proches à toutes les étapes de la réalisation du livre.

Maurice
Maurice

Responsable production

Maurice est le garant de la qualité du produit qui est livré aux familles que nous accompagnons.

Andia, Carla et Chloé
Andia, Carla et Chloé

Stagiaires

Une Rose Blanche accueille ponctuellement des stagiaires pour appuyer l'équipe dans l'accompagnement des familles