Qu’offrir lors d’une crémation ? Savoir quoi offrir à l’occasion d’obsèques est une question que l’on n’aime pas avoir à se poser. Lors d’une crémation, la question se pose d’autant plus que l’espace disponible pour accueillir des classiques « fleurs de deuil » est moindre.
Nous vous proposons ici quelques idées de « cadeaux de deuil », si vous souhaitez témoigner votre compassion aux proches de manière plus symbolique que les solutions proposées dans notre article sur « Comment soutenir un ami en deuil »
Après la mort d’un proche, la tradition veut que l’on offre un présent lorsqu’on dit au revoir à une personne disparue. Les fleurs sont à juste titre la première chose à laquelle on pense. C’est un geste symbolique compris de tous en France et sur lequel il n’est pas nécessaire de mettre des mots pour être compris.
Mais ce n’est pas la seule option. Outre le fait que dans certaines cultures, la symbolique des fleurs ne soit pas connue, on vous donne d’autres idées, si vous souhaitez rendre un hommage plus particulier personnalisé ou ajouter une touche plus personnelle à l’achat de fleurs.
1. Une carte de condoléances, un mot de compassion
Prendre du temps pour écrire une carte de condoléances, de choisir une phrase, un poème et penser attentivement au choix de chaque mot est un geste fort.
Pour vous aider à savoir quoi écrire sur la carte, vous pouvez suivre nos conseils -> ici
Si cette attention peut paraître désuète à l’ère du digital, c’est elle qui marque le plus les esprits dans le temps. Un SMS, un envoi de mail touchent les proches sur le moment mais sont noyés dans un flux d’autres messages qui disparaît dans le temps.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi, au moment de lancer Une Rose Blanche, d’éditer de beaux livres. Nous avons privilégié le support papier pour exprimer ses hommages de manière plus noble.
2. Un arbre ou une plante vivace
Offrir un arbre ou une plante qui dure dans le temps peut être une manière symbolique de représenter la vie qui continue. Si cette coutume n’est pas très répandue, chez Une Rose Blanche, on aime beaucoup.
Lors de crémation en particulier et lorsque l’urne est déposée dans un colombarium, il n’y a que peu de place pour des fleurs. L’arbre ou la plante peuvent être localisés à l’extérieur du cimetière, souvent dans un jardin, à proximité du quotidien de la famille.
En offrant un arbre, vous offrez un cadeau qui s’apprécie sur le long terme. En laissant cet arbre pousser au fur et à mesure des saisons et des années, vous créez un espace de recueillement et de mémoire.
Cette plantation s’inscrit dans une démarche pour rendre hommage à une personne en symbolisant la paix, la longévité et le bien-être.
Les plus écologistes d’entre vous préféreront aussi cette option, plus respectueuse de l’environnement que l’achat de fleurs coupées, peu durables. Si le corps de défunt doit être transporté dans un lieu éloigné de la cérémonie, voire même à l’étranger, plusieurs fleuristes nous ont suggéré d’offrir des bulbes de fleurs. Ainsi, ils pourront être plantés et fleurir plus tard, une fois la nouvelle maison du défunt rejointe.
3. Le don à une association
Les dons à une association ou à une œuvre caritative sont de plus en plus fréquents. Si le défunt est mort d’une maladie, faire un don à une association luttant contre celle-ci est un geste de bienveillance, d’aide et d’espoir pour les autres personnes souffrant de cette maladie.
Dans la religion juive en particulier, une mitzvahest d’exprimer sa sympathie en faisant un geste de tzedakahà la mémoire du/de la défunt/e. Il ne s’agit pas de l’aumône mais d’un geste de charité. Dans l’avis mortuaire, les familles peuvent exprimer le désir que des dons soient adressés à l’œuvre de leur choix.
Dans les autres cultes et religions, si vous souhaitez faire un don en mémoire du défunt, il est recommandé de se concerter avec la famille. Le défunt avait peut-être exprimé des volontés à ce sujet. Si c’est le cas et que vous décidez de donner, privilégiez les dons directs aux dons via les cagnottes, qui vous permettront de bénéficier des déductions fiscales classiques.
4. Un livre de souvenirs, agrémenté de photos
Face à un deuil, chez Une Rose Blanche, nous croyons que partager ses souvenirs est la meilleure manière de se sentir utile, rendre hommage, libérer la parole, témoigner sa compassion.
Après la mort, il ne reste plus que les souvenirs… répartis entre tous ceux qui ont croisé la vie du défunt. Que vous l’ayez connu depuis votre enfance ou tout récemment, vous avez vécu quelque chose d’unique avec lui. Afin que les souvenirs apportent du réconfort à la famille du défunt, qu’ils lui permettent de célébrer la vie qu’il a eue et ne disparaissent pas, nous vous proposons de réaliser un livre de souvenirs en sa mémoire.
Découvrir notre fonctionnement -> ici
5. Une messe, une prière
Pour les croyants, c’est-à-dire si le défunt était croyant ou que sa famille l’est, il est recommandé de prier pour les morts. La prière est importante et a pour but qu’on accorde miséricorde au défunt.
Pour les chrétiens, les messes dédiées aux défunts sont courantes. C’est un acte de foi qui permet d’apaiser les maux des croyants qui pleurent le décès d’un proche parti trop tôt. Vous pouvez faire des dons sur votre lieu de culte, demander que des prières soient réalisées pour le défunt (s’adresser directement aux communautés religieuses) ou encore payer une messe en hommage au défunt. Celle-ci aura souvent lieu dans les semaines suivant le décès ou à l’occasion de dates anniversaires.
6. Des fleurs
Très fréquemment, des roses blanches sont offertes et si vous lisez le titre de notre site, vous comprendrez qu’on approuve particulièrement le choix de ces fleurs. Pour découvrir le symbole qui se cache derrière -> ici
- Si vous connaissiez personnellement le défunt, téléphonez au fleuriste de la commune où ont lieu les obsèques. De très bon conseil et à l’écoute, ces professionnels passionnées sauront faire une composition sur-mesure, à l’image des sentiments que vous voulez exprimer.
- Si vous ne connaissiez pas ou peu le défunt, demandez conseil au fleuriste qui saura faire une jolie composition avec les fleurs de saison.
Pour plus de conseils sur le choix des fleurs, nous vous recommandons cet article joliment illustré de Sandra, fondatrice de Poèmes-Fleurs.
Il existe tous types de prix pour les fleurs de deuil, de 40€ pour l’entrée de gamme à 400 € pour des compositions volumineuses et élaborées, mais qui ne conviendront probablement pas à l’espace disponible.
Photo de l’article : Jean Lakosnyk
Laisser un commentaire